Le Comité Technique c’est quoi ?

C’est l’une des « instances paritaires » où siègent les élu(e)s du personnel. Le 6 décembre, vous pourrez faire le choix d’offrir une très large majorité au syndicat CGT au sein du Comité Technique afin d’établir un rapport de force favorable aux salarié(e)s .

Le Comité Technique Paritaire (C.T.P) comprend des représentants du personnel et des représentants de la collectivité. Il est consulté pour avis sur les questions collectives relatives à l’organisation et au fonctionnement des services. L’article 33 de la loi du 26 janvier 1984 indique que les comités techniques sont également consultés sur les questions relatives aux évolutions des administrations ayant un impact sur les personnels; aux grandes orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences; aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition afférents; à la formation, à l’insertion et à la promotion de l’égalité professionnelle; aux sujets d’ordre général intéressant l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail

A Aubagne, notre organisation s’est attachée à fournir un travail de réflexion constructif et indépendant. Ses élus du personnel se sont évertués à un dialogue social respectueux afin d’alimenter le débat et donner leurs avis argumentés pour avancer sur l’organisation administrative de la ville. Leur souci permanent a été de défendre le Service Public, les intérêts de toutes les catégories de personnel et le statut des fonctionnaires.

La Cgt a aussi su avec ténacité faire face au Maire, aux responsables de son administration rompus à l’exercice d’éluder les réponses aux légitimes revendications. Face à cette adversité, cette volonté manifeste de l’administration de répondre bien souvent à côté ou partiellement, de laisser traîner et ne pas prendre en compte les avis afin de phagocyter toutes initiatives ou progrès, elle a lutté avec pugnacité sans relâche en dénonçant régulièrement ces agissements inadmissibles.

Nous avons obtenu que soient revus les projets de réorganisation de services (Entretien des bâtiments communaux, de la restauration scolaire, de la police municipale…), le respect de la législation du travail (amplitude horaire, temps de repos, temps de récupération…) et de meilleures perspectives pour les agents contractuels ainsi que la fin de certaines dérives.

En outre, les comités techniques sont consultés sur les aides à la protection sociale complémentaire, lorsque la collectivité territoriale ou l’établissement public en a décidé l’attribution à ses agents, ainsi que sur l’action sociale. Par ailleurs, les incidences des principales décisions à caractère budgétaire sur la gestion des emplois font l’objet d’une information des comités techniques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s