Le Cercle de l’Harmonie à la recherche d’un nouveau souffle

Bar associatif, centre de vie culturel et intergénérationnel, le Cercle de l’Harmonie peine à trouver les ressources financières suffisantes pour poursuivre ses activités et préserver ses emplois. Un appel à la générosité publique est lancé.

Fondé en 1890 par des citoyens progressistes qui souhaitaient créer un lieu populaire destiné aux travailleurs aubagnais et à leurs familles, à leur “épanouissement” et à leur “bien être”, le Cercle de l’Harmonie a traversé le siècle dernier en étant toujours fidèle aux valeurs fondatrices de partage et de solidarité. Des valeurs toujours vivantes aujourd’hui grâce au travail d’une équipe qui a su transformer l’endroit, avec un peu d’audace et beaucoup de talent, en un lieu ressources pour une vingtaine d’associations qui y ont établi leur quartier général. Si bien que s’y croisent toutes les couches sociales de la société et toutes les générations. Concours de boules, lotos, concerts, expositions, débats, projections, évènements festifs, retransmissions sportives, jeux… ce sont plus de 141 manifestations qui y ont été organisées en 2017.

Malgré cette dynamique, le Cercle est à la recherche d’un nouveau souffle. Pour continuer à vivre, à proposer les activités culturelles, artistiques et de loisirs qui font désormais partie de son ADN, et préserver l’emploi de ses salariés (3 emplois créés en 2018), il lui faut récolter la somme de 25.000 euros. Il espère trouver une grande partie de cette somme (20.000 euros) auprès des institutions publiques, du côté de certains ministères (Culture et Éducation nationale) et d’organismes comme la SACEM mais aussi auprès de mécènes dont AVIVA, Le Crédit Mutuel ou encore le Crédit Coopératif. Avec toutes les incertitudes qui pèsent sur ce type de démarche…

Quant aux 5.000 euros qu’il lui faudrait encore récolter, le Cercle compte cette fois sur la générosité des Aubagnais(e)s. Pour lui venir en aide, nous pouvons faire un don déductible des impôts (*), en ligne sur le site helloasso (plateforme de paiement sécurisée et gratuite), sur place au 12 Cours Beaumond ou encore par voie postale en envoyant un chèque. Dans tous les cas vous obtiendrez un reçu fiscal numéroté.

(*) La réduction d’impôt porte sur 66% des sommes versées par le donateur, dans la limite de 20% de son revenu imposable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s