Le « Repair Café » du Dirigeable

Ce pourrait être le titre d’un roman d’aventure. Le « Repair Café » de la Ressourcerie du « Dirigeable » est l’un de ces lieux mystérieux, de plus en plus nombreux en France, où l’on ressuscite de leur belle mort programmée les objets les plus utiles du quotidien. Une fois par mois, un atelier de bricolage est ouvert au public. On vient y réparer un grille-pain, un aspirateur ou une machine à café sous l’œil expert d’un animateur.

On ne dira jamais assez combien la société de consommation peut être pernicieuse. En témoigne cette petite histoire : dès les années 20, les ingénieurs des grandes firmes industrielles ont déployé des trésors d’imagination – en faisant en même temps une entorse à leur éthique –  pour raccourcir la durée de vie de certains produits manufacturés et accélérer ainsi leur remplacement (*). Ces pratiques encore vivaces et une publicité agressive vendant la liberté d’acheter comme un facteur d’émancipation ont eu chez certains consommateurs des effets indésirables caractérisés par un besoin irrépressible de consommer en ayant l’illusoire sensation de s’élever.

D’autres ont pris le contre-pied de cette grande messe de la consommation en s’en éloignant. C’est le cas de ces ateliers de réparation, les « Repair Cafés », qui ont fleuri en Belgique avant de traverser la frontière. À la fois conviviaux, récréatifs et utiles, ces ateliers réunissent simplement des bricoleurs dans une démarche d’entraide et de résistance au « tout jetable ». À Aubagne, le rendez-vous a lieu une fois par mois à La Ressourcerie « Le Dirigeable » située dans la zone industrielle des Paluds. C’est là que les objets promis aux poubelles trouvent une seconde vie. L’entrée est gratuite et le café y est offert.

L’atelier sera ouvert les samedis 10 novembre et 1er décembre de 9h à 12h. Inscriptions par email à ressourcerieledirigeable.pae@ampmetropole.fr ou par téléphone au 0679068641

(*) La loi française définit l’obsolescence programmée comme « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s