Polyphonies occitanes au Cercle de L’Harmonie

Le Cercle de l’Harmonie accueille les chanteuses de Misé Babilha le 7 décembre. En polyphonie, a capella et en occitan, le répertoire de ce chœur de femmes marseillaises mêle chants traditionnels et créations, arrangés par Manu Théron et Rodin Kaufmann, du Còr de la Plana.

Avec le Cercle de L’Harmonie, nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise. Le 7 décembre, l’équipe de ce bistrot associatif invite les Misé Babilha, un chœur de femmes marseillaises né dans les ateliers de polyphonies occitanes animés autrefois par Manu Théron du Còr de la Plana. Les Misé Babilha chantent comme certaines parlent d’une fenêtre à l’autre dans les ruelles des vieux quartiers. Elles content des vies de femmes, de la Nistonne à la Mamet. Elles répètent dans leurs cuisines. Elles vont chanter où on les invite. Elles aiment les lieux intimes, les concerts acoustiques, les bonnes écoutes, les rencontres amicales et le partage autour du manger et du boire. Misé Babilha, un chœur amateur, libre, exigeant. C’est le chant des voisines marseillaises, nées ici ou venues de beaucoup d’ailleurs, qui bavardent, qui blaguent, qui rient, racontent, pleurent, crient ou manifestent. Elles transmettent, en provençal de Marseille, des histoires intemporelles tirées de collectages, des créations originales inspirées de l’actualité ou des chants de lutte et de révolte. Elles s’approprient avec fougue, tendresse, respect et humour ce répertoire varié, vivant, parfois joyeux, parfois désespéré, femmes abandonnées, trompées, exploitées, mourant d’amour impossible ou de cruauté jalouse, et le restituent, lavé de tout passéisme, rhabillé de jeans et de jupettes, rafraichi d’espoir et de liberté.

Vendredi 7 décembre, Cercle de L’Harmonie, 12 cours Beaumond, Aubagne. Start 20h00 / accueil 19h30. Chapeau pour les artistes. Restauration et buvette sur place. Entrée libre sur adhésion au Cercle (1€).

Écoutez-les sur http://misebabilha.com/musique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s