L’Art Évolution d’Ypnova au Cercle

Dans le cadre de ses expositions mensuelles, le Cercle de L’Harmonie invite le 5 janvier l’artiste plasticien Ypnova pour une série de tableaux intitulée « L’Art Évolution ». L’artiste est aussi connu à Aubagne et dans la région pour ses performances publiques et sa passion pour le slam.

Ypnova a plus d’une corde à son arc artistique. Touche-à-tout, l’artiste ne se contente de faire « claquer » les mots sur les scènes slam, il est aussi un artiste plasticien connu sur la place d’Aubagne où il a notamment été l’une des chevilles ouvrières du Carnaval 2018. Insatiable, il est également l’un des instigateurs du Festival « Le Grand Micro de Bois » organisé chaque année dans notre ville par l’association Au Pied des Lettres en collaboration avec Slam Marseille et Énergie Slam Toulon. Mais c’est une autre facette de l’artiste que nous invite à découvrir le Cercle de L’Harmonie dans le cadre de ses expositions.

L’artiste y présente une série de tableaux intitulée  » L’Art Évolution » dans laquelle il mixe peinture acrylique et feutres Posca sur toile. Ypnova utilise ce que l’on peut appeler « la peinture automatique », une technique qui consiste à laisser glisser e pinceau sur la toile sans se fixer de direction, en laissant libre cours à son inspiration du moment. Une peinture instantanée en quelque sorte. Les formes et les nuances ainsi dévoilées au hasard, l’artiste les détoure ensuite au feutre Posca, puis les travaille tant que le résultat ne le satisfait pas. La base du tableau est souvent faite à plusieurs mains, tel un tableau d’expression libre. Le slameur compare cette technique à l’écriture automatique, une méthode d’écriture qui dévoile ce qui a de plus profond en nous. Il y a chez Ypnova une quête de sens et de lumière, ses œuvres colorées en témoignent.

Lors du vernissage prévu à partir de 18h30, le public est invité à participer à la performance en direct de l’artiste.

Samedi 5 janvier au Cercle de L’harmonie, 12 cours Beaumond, Aubagne. Vernissage à 18h30. Visible jusqu’à fin janvier. Entrée libre (adhésion au Cercle 1 euro).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s