United Colères : L’heure est à la convergence

Dans un communiqué unitaire les syndicats CGT13, FSU13, Solidaires13 et l’UNEF Aix-Marseille dénoncent la dérive autoritaire du gouvernement et les provocations qui répondent aux revendications légitimes des Français. Ils appellent à la convergence de toutes les luttes et donnent rendez-vous le 26 janvier à 14h sur le Vieux-Port à Marseille.

Depuis plusieurs semaines, salariés, retraités, jeunes, privés d’emploi se mobilisent et expriment leur colère face à la dégradation des conditions de travail et de vie. Toutes les manifestations, les grèves en cours, qu’elles soient menées par les gilets jaunes ou les organisations syndicales de salariés pour l’augmentation des salaires, des pensions, des minima sociaux, pour la défense des services publics et de la sécurité sociale, pour l’emploi, contre la précarité, pour une fiscalité plus juste, pour le rétablissement de l’ISF, auraient dû inciter le pouvoir à changer de politique.

À l’inverse, le gouvernement s’engage dans une escalade dangereuse en continuant les provocations (les jeunes et les travailleurs n’auraient pas le goût de l’effort) en refusant de répondre aux revendications, en confirmant l’ensemble des contre-réformes à venir (retraites par points, assurance-chômage, casse des services publics et des statuts, Parcoursup…) et en s’enfermant dans une dérive autoritaire.

L’heure est à la convergence de toutes les luttes

Les organisations syndicales CGT13, FSU13, Solidaires13 et l’UNEF Aix-Marseille condamnent fermement la violente répression des manifestants ordonnée par le gouvernement (gazages, tirs de flashball, grenades de désencerclement considérées comme armes de guerre, milliers d’interpellations et de gardes à vue…).

Les mesures annoncées par le Premier ministre, le 7 janvier 2019, sont particulièrement inacceptables : la stratégie portée par le gouvernement ouvre une situation lourde de dangers pour les libertés, en particulier la liberté de manifester.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser. L’heure est à la convergence de toutes les luttes pour exiger le progrès social. Les organisations syndicales CGT13, FSU13, Solidaires13 et l’UNEF Aix-Marseille appellent à une manifestation samedi 26 janvier. Rendez-vous à 14h au Vieux-Port à Marseille.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s