Union locale CGT : Une aventure sociale en forme de vœux

L’Union Locale des syndicats CGT d’Aubagne et sa région présente ses vœux mardi 29 janvier à 18h30 à la Bourse du Travail. Ces vœux seront suivis du spectacle « Une aventure sociale ». Philippe Durand y raconte l’épopée sociale et humaine des ex-Fralibs qui ont tenu tête au géant Unilever.

Derrière  » 1336  » se cache un décompte des jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015.

Le spectacle « 1336 (parole de Fralibs) » qui est proposé ce 29 janvier à la Bourse du travail, à l’occasion des vœux de l’Union locale des syndicats CGT d’Aubagne et sa région, raconte ce combat de David et Goliath modernes. Après Paroles de Stéphanois, Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Le comédien donne corps aux rencontres qu’il a faites, aux interviews qu’il a menées auprès des Fralibs dans leur usine, à Gémenos près de Marseille, en gardant leurs paroles intactes. Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits de cette aventure collective et rend un vibrant hommage au courage et à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leur emploi et un savoir-faire artisanal. « Ce spectacle, écrit Joëlle Gayot dans Télérama, tape dans le mille sur le terrain de l’humain. On y redécouvre des valeurs que le monde moderne piétine allègrement : le collectif, la solidarité et le sens du social. Le tout raconté sereinement, ce qui rend la représentation d’autant plus saisissante. »

À l’issue du spectacle, un apéritif dînatoire permettra de trinquer pour une année que l’Union locale CGT espère faite de luttes victorieuses. Ce moment convivial sera également l’occasion de rencontrer les militants de l’Union locale et de discuter sur les futures actions qui pourraient être engagées sur le territoire d’Aubagne.

Inscription possible par courriel : cgt.ul.aubagne@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s