L’Humanité, un grand journal en danger

Le quotidien communiste a été contraint de se déclarer en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Bobigny. Dans l’incapacité de payer ses 175 salariés parce qu’il n’est soutenu ni par le patronat ni par les magnats de la publicité, le quotidien a demandé au régime de garantie des créances des salariés d’assurer le paiement des équipes, ouvrant une période critique qui pourrait conduire à la fermeture du journal emblématique créé par Jean Jaurès en 1904.

Alors que les quotidiens nationaux se sont placés un à un sous la tutelle majoritaire de géants économiques – Niel pour Le Monde, Drahi pour Libération, Dassault pour Le Figaro, LVMH pour Le Parisien, etc. – avec les incertitudes que cela comporte sur leur ligne éditoriale, L’Humanité a souhaité rester indépendant afin de défendre une ligne éditoriale sans concession aux puissances politiques et économiques. Après France-Soir en 2011 et La Tribune et 2012, la disparition d’un nouveau quotidien national porterait un coup fatal au pluralisme de la presse.

L’argent des lecteurs ne suffira pas

Depuis quelques semaines, L’Humanité demande à ses lecteurs une « mobilisation exceptionnelle ». Des formules d’abonnements de soutien sont prévus dans les prochains jours. Mais cela ne suffira pas, comme cela n’a jamais suffi pour quelque quotidien national que ce soit depuis plus d’un siècle. Si nous voulons que ce porteur de voix de la cause du peuple continue de vivre sous la forme d’un quotidien, c’est aujourd’hui aux pouvoirs publics d’assumer leur responsabilité.

Seule une aide complémentaire et durable de l’État peut sauver L’Huma

C’est pourquoi, au-delà de la mobilisation de toute la profession, le Comité inter-CGT demande solennellement à l’État, au nom du pluralisme de l’information, d’allouer à L’Humanité une aide complémentaire et durable, garantissant la reprise pérenne de son activité. C’est le moment, pour le gouvernement, de mettre en pratique tous ses arguments sur la liberté de la presse dans notre pays.

Pour défendre la démocratie, passons aux actes !

::: Faire un don au journal L’Humanité
https://www.humanite.fr/mot-cle/souscription-pour-lhumanité

::: Lire en ligne ou télécharger l’affiche
https://www.infocomcgt.fr/…/2019_01_29_ComiteInterCGT_LHuma…

::: Partager sur Twitter
https://twitter.com/InfoComCGT/status/1090316231243120640

::: Partager sur Linkedin
https://www.linkedin.com/…/urn:li:activity:6496082585305780…

::: Partager sur Instagram
https://www.instagram.com/p/BtOpAKLnbZ5/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s