Cercle de L’harmonie : plus de 150 activités à l’année

Le 27 janvier avait lieu l’assemblée générale du Cercle de l’Harmonie à laquelle l’un de nos rédacteurs a participé. L’occasion pour nous de rappeler ce qu’est « le Cercle » et comment fonctionne ce lieu chargé d’Histoire.

Celles et ceux qui n’ont jamais poussé les portes du Cercle de l’Harmonie situé au 12 cours Beaumond à Aubagne savent-ils que ce lieu est chargé d’Histoire ? Fondé en 1890 par des citoyens progressistes qui souhaitaient créer un lieu populaire destiné aux travailleurs aubagnais et à leurs familles, il est resté fidèle aux valeurs de partage et de solidarité qui ont animé sa création. Depuis 128 ans, au cœur d’Aubagne, il agit pour le développement et l’épanouissement des individus, par l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.
L’action de l’association ne s’arrête pas là : plus qu’un bar associatif c’est aussi un espace ressource pour les associations. Elles sont plus de 25, partenaires et adhérentes, à utiliser les locaux afin de mutualiser leurs moyens. L’association est dirigé par un Conseil d’administration élu par les adhérents pour un mandat de 3 ans et un bureau bénévole.

Le lieu est doté d’une surface de 1000 mètres carrés, ce qui permet d’avoir plus de 150 activités à l’année. Le Cercle a vocation à être un lieu de rencontres créé pour rompre l’isolement des personnes. Aujourd’hui, il compte près de 300 adhérents et si nous devions faire un vœu c’est que ce nombre grossisse encore car Aubagne a plus que jamais besoin de lieux alternatifs.

Le 27 janvier, le Cercle a décidé de mettre en place une commission de travail pour créer une salle de spectacles et de nouvelles activités. Voilà pour les projets à venir. D’autres thèmes ont été abordés parmi lesquels celui de l’adhésion. Le Cercle étant un lieu privé, il est réservé aux adhérent(e)s qui sont les seul(e)s à pouvoir consommer (article 1655 du Code Général des Impôts). Par extension, la jurisprudence estime que toute personne se trouvant à la l’intérieur d’une buvette associative doit être adhérente. L’adhésion permet non seulement de soutenir les activités du Cercle et leur développement mais aussi d’être act(eur)rice et de participer aux activités et à la vie de l’association. L’adhésion permet en outre de recevoir la newsletter, donc d’être informé et offre des réductions sur certaines activités.

Pour adhérer c’est bien simple : il suffit de demander au comptoir ou à un responsable, de payer une cotisation annuelle, de laisser ses coordonnées pour recevoir sa carte d’adhérent(e).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s