Femmes d’exception à la Médiathèque municipale

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la médiathèque municipale nous propose 3 temps d’animations du 9 au 13 mars. L’occasion de multiples rencontres dont celle proposée avec Yannick Resch, professeure honoraire à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et auteure d’un livre « Audacieuses, 50 femmes pionnières » qui brosse les portraits de figures féminines à l’avant-garde de leur temps.

Engagées, scientifiques, sportives… l’exposition « La Place des Femmes », réalisée par le collectif du même nom, nous invite à faire connaissance du samedi 9 au mercredi 13 mars avec des figures marquantes de la condition féminine. Cette exposition proposée à la Médiathèque municipale est précédée le samedi à 17h30 d’une rencontre avec Yannick Resch autour de son livre « Audacieuses, 50 femmes pionnières », un livre illustré par Sheina Szlamka (Éditions Eyrolles). Il s’agit d’une galerie de portraits de figures féminines à l’avant-garde de leur temps.

Audacieuses, 50 femmes pionnières

Elles sont femmes de lettres, de pouvoir, de savoir, de création ou d’action. Ces 50 femmes pionnières, célèbres ou moins connues, issues de tous les continents, se dévoilent sous les plumes d’une historienne et d’une artiste.

Spécialiste de littérature française et francophone ainsi que de l’histoire et de la culture du Québec, Yannick Resch est professeure honoraire à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Auteur de plusieurs biographies, elle est notamment coéditrice des œuvres de Colette dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard). La rencontre est suivie d’une vente/dédicace en partenariat avec la librairie Maupetit (entrée libre sur réservation au 04 42 18 19 90).

Avant cela, de 14h30 à 17h, ce sont des jeux au féminin qui sont proposés au public de la Médiathèque Marcel-Pagnol invité à tester ses connaissances avec un mémo de l’égalité des métiers, un jeu des 7 familles inspirantes, une « bataille féministe », un atelier interactif autour de l’exposition et même un Trivial Pursuit «Femmes d’exception» spécialement conçu par le personnel de la Médiathèque dont on ne dira jamais assez combien est forte sa détermination à faire de ce lieu culturel une terre d’aventures, de découvertes et d’apprentissages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s