Pouce la Paix fait son cinéma

L’association Pouce La Paix nous propose de découvrir ou de redécouvrir le film de Martin MacDonagh, « 3 Bilboards, les panneaux de la vengeance » le 28 mars au cinéma Le Pagnol. Le film est suivi d’un débat avec la salle.

L’association « Pouce! La Paix ! » qui a pris la succession du « Groupe des enseignants et éducateurs pour la Paix » d’Aubagne continue à poser des repères à l’éducation pour la Paix. Son objectif demeure celui des pionniers de ce courant d’éducation populaire qui avait fait d’Aubagne une ville ouverte sur le monde : développer le vivre-ensemble dans tous les domaines et avec tous les publics à travers des pratiques citoyennes qui nourrissent le partage, la fraternité, l’ouverture à l’autre et le refus de l’exclusion.

C’est sur grand écran que Pouce! La Paix ! projette ses intentions avec une programmation de films qui entrent en résonance avec l’impérieuse nécessité de cultiver la Paix dans un monde en proie à toutes sortes de violences. Chaque séance est suivie d’un atelier-débat à l’issue de la projection ou dans une Maison de Quartier d’Aubagne.

Avec « 3 Bilboards, Les Panneaux de la Vengeance » sorti en 2018 et que l’association nous propose de voir ou de revoir le 28 mars, Martin MacDonagh signe une fresque mélodramatique qui interroge les notions de justice et de pardon dans une Amérique rongée par la haine et la violence, et ce sans jamais se montrer moralisateur. Unanimement salué par la critique, ce film raconte le combat d’une femme endeuillé réclamant justice. Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, elle prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville. Magnifiquement interprétée par Frances McDormand en dure à cuire (imaginez John Wayne dans le rôle d’une maman) aux cotés du toujours génial Sam Rockwell en policier white trash et soupe au lait, « 3 Bilboards, Les Panneaux de la Vengeance »est tragiquement drôle, férocement humain et dialogué à l’acide. Du grand cinéma.

Jeudi 28 mars au cinéma Le Pagnol à 19h. Débat avec la salle à l’issue de la séance.

Contact Pouce La Paix : par courriel : contact@cultiverlapaix.org par courrier : Cultiver la Paix, Le Mas d’Agril n°8, chemin du Bec Cornu, 13400 Aubagne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s