Vie aubagnaise : Le Cercle projette la création d’une salle polyvalente

Une salle de spectacles polyvalente pouvant accueillir des évènements tels que des séminaires, des résidences artistiques, des spectacles vivants, … c’est l’ambition du Cercle de l’Harmonie qui lance une souscription en ligne pour financer son projet.

Lieu emblématique de l’histoire et de la vie locales, le Cercle de l’Harmonie situé au cours Beaumond s’est transformé ces dernières années sous la direction d’une nouvelle équipe en un lieu de rencontres, d’échanges et d’ébats artistiques. Pas une semaine sans que l’on nous propose dans ce bar associatif une projection, une exposition, un café-concert, une journée festive. Avec 1000m² de locaux, plus de 150 activités à l’année et plus de 25 organisations partenaires adhérentes qui utilisent les locaux afin de mutualiser leurs moyens, le Cercle souhaite aujourd’hui passer à la vitesse supérieure en exploitant son potentiel. L’idée de créer une salle polyvalente en centre-ville doit être encouragée ; elle permettrait d’enrichir la dynamique associative locale en proposant aux Aubagnais une nouvelle offre culturelle et de loisirs. Son principal atout : la taille de ses locaux dont une partie a longtemps été occupée par la Bourse du Travail et plus loin encore par « Le Lido », une salle de cinéma dont les anciens se souviennent.

Un lieu de rencontres, d’échanges et d’ébats artistiques

Le Cercle se bat depuis 2014 pour récupérer la jouissance totale de ses locaux dont une partie est resté bloquée judiciairement pendant quatre ans à la suite du changement de municipalité. De nombreux bouleversements ont eu lieu en 2014 qui ont créé beaucoup de difficultés aux associations de proximité qui se sont retrouvées sans locaux pour leurs activités. La disparition de la Maison des Jeunes et de la Culture et de sa salle de spectacles « l’Escale » a porté l’estocade. Fin 2018 un compromis judiciaire a été signé ; il autorise enfin le Cercle de l’Harmonie à lancer des investissements et à mettre en forme ce projet qui doit permettre aux adhérents et partenaires de disposer d’une salle de 150m² équipée pour leurs évènements et pouvant accueillir des spectacles vivants.

Le Cercle de l’Harmonie a déjà investi dans la remise en marche d’un système de chauffage et d’insonorisation. Une remise aux normes et une augmentation de la capacité électrique sont prévues pour une enveloppe d’environ 10 000€ de travaux. Une entreprise va venir effectuer un diagnostic concernant la mise en conformité de l’ensemble des équipements avec la possibilité de recevoir du public. Enfin le Cercle investira dans du matériel son et lumière.

Pour soutenir le projet c’est ici

Retrouvez l’actualité du Cercle sur facebook

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s