L’information libre prise pour cible par la police politique du régime

Huit journalistes et le président du directoire du « Monde » ont été convoqués pour leur couverture de la guerre au Yémen ou de l’affaire Benalla. Le gouvernement attaque la liberté d’informer.

Une journaliste de l’émission « Quotidien » de la chaîne TMC, Valentine Oberti, a révélé,le 22 mai, sa convocation en féverier par la DGSI pour une enquête sur les ventes d’armes françaises à l’Arabie Saoudite. L’ingénieur du son et la journaliste reporter d’images qui travaillent avec elle avaient eux aussi été convoqués les 11 et 15 avril.

La journaliste du Monde Ariane Chemin qui a révélé l’affaire Benalla, a appris le 21 mai sa convocation le 29 mai par la DGSI. « Cette enquête vise (…) notamment nos informations sur le profil d’un sous-officier de l’armée de l’air, Chokri Wakrim, compagnon de l’ex-chef de la sécurité de Matignon, Marie-Élodie Poitout ». Le président du directoire du Monde, Louis Dreyfus, a été convoqué le 29 mai.

Trois journalistes ont enquêté sur l’exportation d’armes françaises utulisées au Yémen – les deux fondateurs du nouveau média en ligne Disclose, Mathias Destal et Geoffrey Livolsi, et un journaliste de Radio France, Benoît Collombat, ont été convoqués par les services secrets français, les 14 et 15 mai.

Michel Despratx, un collaborateur du site Disclose a été entendu le 28 mai comme témoin pour ses révélations dans l’affaire de la vente d’armes françaises au Yémen.

Les médias contrôlés par les financiers et les industriels ouvrent leurs portes à la police politique du régime. Pas le droit d’informer sur les ventes d’armes.

A l’unisson, le Syndicat national des journalistes (SNJ) a estimé qu’« il se passe quelque chose de très malsain dans ce pays. Nous y voyons la volonté d’intimider les journalistes et leurs sources, et c’est totalement scandaleux ». Le SNJ-CGT dénonce un « nouveau coup de canif insupportable contre le journalisme et la liberté d’informer ».

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s