Les Festives du Plan d’Aups les 5, 6 et 7 juillet

Découverte, partage, jeux, sensibilisation, loisirs et sensations pour tous les âges sont au programme des Festives de Plan d’Aups les 5, 6 et 7 juillet proposées dans un environnement naturel d’exception par le Collectif Citoyen de Plan d’Aups

Blottie au cœur du massif de la Sainte Baume, à 700 mètres d’altitude, la petite commune de Plan d’Aups est située dans un cadre exceptionnel. La route qui y mène offre des panoramas vertigineux sur la vallée de la Sainte-Baume. Y aller est déjà un véritable plaisir. Si ce village varois compte seulement un peu plus de 2000 habitants, il s’offre pourtant en été un festival participatif et écologique qui attire chaque année de plus en plus de monde. On est là à mille lieux de ces villages isolés repliés sur eux-mêmes et rongés par la monotonie. C’est grâce à la volonté d’une grande partie de ses habitants de stimuler l’éclosion du village en le connectant au monde qui l’entoure que les « Festives du Plan d’Aups » ont vu le jour il y a quatre ans. Avec ces particularités qui en font un festival unique dans la région : la gratuité totale des activités proposées et l’absence de toute valeur de marchandisation sur le site gomment les différences et permettent au plus grand nombre d’accéder aux propositions artistiques.

C’est avec ces atouts et cet esprit de transmission que « les Festives » s’inscrivent durablement à Plan d’Aups Ste Baume en dépit de l’absence de soutien des élus du département et de la région, l’accès gratuit à une offre culturelle de qualité ne trouvant écho qu’auprès des élus de la commune.  Le Collectif Citoyen qui porte à bras-le-corps ces journées en appellent d’ailleurs à la solidarité pour soutenir l’esprit qui rayonne sur ces festivités et dont la gratuité est la pierre angulaire. Une cagnotte est ouverte en ligne sur le site donnerenligne. Les dons déductibles des impôts permettront aux organisateurs de continuer à offrir une programmation de qualité avec des concerts, des spectacles vivants, des expositions, une journée familiale et des espaces pour petits et grands consacrés au bien-être, à l’art et à l’artisanat, aux jeux… et à l’environnement qui occupe naturellement une place importante au Plan d’Aups.


VENDREDI 5 JUILLET DÈS 19H / Apéro Live et Projection


LES 4 SAISONS D’ESPIGOULE, LES 20 ANS avec MOBYLETTE SOUND SYSTEM LIVE ! Fêter les 20 ans de la sortie de « les 4 saisons d’Espigoule » de Christian Philibert, c’est rendre hommage à la douceur de vivre dans nos villages de Provence. Et c’est avec Mobylette Sound System, la guinguette du collectif de DJ’s marseillais, qu’un mistral tropical envahira le centre du village avec des grooves venus du Brésil, des Caraïbes, d’Amérique du Sud, d’Afrique et de tous les endroits chauds de la planète !


SAMEDI 6 JUILLET DÈS 10H 


C’est la journée familiale par excellence autour d’artistes et animations toutes disciplines. Du pique-nique participatif le midi à la soirée du samedi qui permet aux grands et petits de se retrouver sur les rythmes des concerts festifs.


EXPOSITIONS

– LIRST / Expo peinture collage Série Génération Y. Lorsqu’il lui est alors apparu que s’il avait porté des Ray-Ban, des chemises hawaïennes, qu’il avait toujours voulu faire du skate et jouer de la guitare électrique, c’est un peu à cause de cette image d’Épinal qu’était « Denver, le dernier dinosaure ». Il s’est alors mis en tête de pervertir ces souvenirs dans le chinage et la réutilisation de tissus aussi éclectiques qu’inattendus afin d’accentuer, de contrebalancer ou d’invectiver l’image véhiculée par cette génération Y.
– GILLES AUMAGE / Photos de la faune, de la flore et des reliefs de la Sainte Baume.
– NOÉ JEDWAB / Expo peinture Série de 10 portraits expressionnistes sur les vicissitudes de la vie.
Frédéric Portalier / Photos, Insectes et chauves- souris, proies et prédateurs.
Céline Ravier / Photos, Regards de mômes


SPECTACLES

– CIRQU’ENVIE / Juliette Ungauer – Déambulation d’échassiers aux costumes improbables avec spectacles mobiles tout au long de la journée (bulles géantes, cirque…) Mélange de techniques et de créativités.

– LE JARDIN MERVEILLEUX de Praline Gay-Para / Théâtre Conte / Cie Les Planteurs de Rêves; Issu de la tradition orale, ce conte véhicule les valeurs universelles telles que le partage et la générosité.


ESPACE BIEN-ÊTRE

Sophrologie / Martine Allinne
Coaching épanouissement / Marine Epremian
Naturopathie / Amandine Ochin / Michael Nicolle
Yoga adultes / Christophe Vignon
Reiki Usui / Rachel Perez / Karine Pieters
Réflexologie / Marie Roubaud
Yoga enfants / Stephanie Nuty
Présentation Bioénergétique, méthode ACMOS / Max Fontcouberte
L’Energétique chinoise, une autre approche de la santé / Ségolène Voizard
Thérapie manuelle Poyet et Somatopathie / Monika Ryduchowska
Gaïa Zena – Modelage
Nia Danse / Adeline François


ESPACE SPORT

Ventrigliss’ / Marianne Gres-holgate
Slack Line / Olivier Ochin
Trial / Group Spirit
Course d’orientation numérique / Azimute / Anthony Vigau
Initiation cirque / Cie Zébulon


ESPACE JEUX

Chamboule-tout, quilles, boules carrées, Kapla
Jeux de stratégie en bois : quarto, molki, awalé, backgammon
Jeux d’adresse en bois : billard hollandais, palets
Jeu d’échecs : initiation débutant et ateliers pour confirmés


ESPACE ART – ARTISANAT

Initiation graff / Bastien Aviles
Peinture pour enfants / Christine Monti
Fabrication de carte pop-up en papier / Anne-Lyse Roy
Forge de petits objets / Nicolas Eyrieux
Modelage terre / Luc Fanjeaux
Artisanat avec des brins de lavande / Colette Lapierre et Anna Piquardt – Les Couleurs de Minguinelle
Artisanat Récup’ / Le Fab de DéDé
Artisanat amérindien / Spirit Circus
Fabrication de stylos en bois / Gérard Castelli
Instrument de musique en cuve de gaz recyclées / Collectif ZenTone
Atelier créatif pour enfants / Juliana Honorat
Création avec des objets récupérés / Virginie Laurenti


ESPACE ENVIRONNEMENT

Reconnaissance des arbres, arbustes / Écomusée de la Sainte-Baume
Ruche pédagogique / les Jardiniers du Var
Sensibilisation sur la réduction de la biodiversité / LPO PACA
Espace énergies / Espace conseil énergie 83 – FAIRE
Atelier tendance zéro déchets / Aime la terre
Sensibilisation au tri / SIVED 83
Présentation Lowtech / Oxalis
Présentation écoconstruction de poele de masse et en terre / Equinat
Entomologie / Philippe Ponel
Fabrication de produits ménagers naturels / Ecoscience Provence
Information sur la transition écologique / Le Gapeau en Transition (La Fève, Scic Gapeau Énergie Citoyenne, le magazine Sans Transition)
Balade Nature / Equinat


LA SCÈNE FESTIVE (dès 18h)

– DJ CHARLIE4KIDS Le bal des minots, pour les minots par un minot !

– AFRICA TOBINA Danse africaine du Congo Brazzaville 2 danseurs, 3 danseuses et 3 percussionnistes Pièce pour cinq danseurs et trois percussionnistes. Chorégraphie Ngayaba Pepin.

– GROOVATORS Originaire du sud de la France, Groovators est un combo de reggae fortement influencé du son 70’s jamaïcain. Loin des clichés du reggae français… Groovators s’inspire des faits de société et bâti sa musique sur un reggae roots et puissant. Une invitation à entrer dans la machine à groover…

– L’ÉCHAPPÉE BELLE « L’Echappee Belle » c’était un « one shot » guidé par l’envie pour FIX(Mc) et Ghes-hi (Dj / Beatmaker) de creuser une évidente complicité artistique. Le hip-hop n’est alors qu’une base qu’ils vont assaisonner au gré de leurs envies. L’idée : rester fidèle à leur 1er amour et lui faire voir du pays.

– LEHMANNS BROTHERS C’est au sein du Groove que les Lehmanns Brothers transmettent leur palette musicale. Leurs mélodies aux accords « Jazzy » soutenus par un écho Hip-Hop écument les scènes, précédant mÊme des maîtres en la matière ; Maceo Parker et Fred Wesley.

– DJ KAYALIK (Deejay Kayalik) Compositeur et DJ reconnu de la scène musicale marseillaise et occitane, DJ de Massilia Sound System, Òai Star ou Doctors de Trobar, DJ Kayalik reprend les titres emblématiques mais aussi des perles rares pour en faire une réelle mixtape en live du groupe emblématique de reggae marseillais fondé dans le milieu des années 1 980 et qui fête cette année ses 35 années d’existence.


DIMANCHE 7 JUILLET DÈS 12H 


Un Pique-nique au frais, puis… Un après-midi sous le signe du farniente bercé de culture, à la rencontre du spectacle vivant en milieu naturel. Un déjeuner sur l’herbe, une sieste ambiancée, un café musical, une balade dansée, une pétanque escarpée, une pause théâtrale, une déambulation récréative vers un apéro détonnant, une soirée magique et musicale au creux de la Sainte Baume.

– 14H LE JARDIN MERVEILLEUX de Praline Gay-Para / Théâtre Conte / Cie Les Planteurs de Rêves – Spectacle tout public dès 3 ans.
– 15H Ensemble vocal Allegretto – Plan d’Aups Ste Baume / Concert / Ensemble à 12 voix

– 16H BIGARRÉ / Cie Zannahdanse / Danse contemporaine sur l’herbe
Pièce pour quatre danseuses : Caroline Robert, Natalie Sartous, Virginie Julian et Suzanne Van Der Mast Chorégraphie de Suzanne Van Der Mast

– 17H Les doigts d’une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d’une même famille. Conte de la Méditerranée issu de la tradition orale Spectacle tout public dès 3 ans

– 18H APÉRO ACOUSTIF – CORICANTO DUO / Concert Donata Lelleri et Fabiola Calle Chansons traditionnelles d’Amérique Latine et d’Italie du Sud.

– 19H30 SOLILOQUES / Cie Singulière – SoliloqueS ? C’est du cirque, mais pas uniquement. C’est surprenant mais pas pour ce qu’on croit. C’est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l’aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes « rares » d’un piano impromptu. Vous vous laisserez bluffer par La Compagnie Singulière ! Spectacle tout public dès 7 ans.

– 21H LÉO de RASPIGAOUS / Concert Lionel Léo Achenza, connu pour être le chanteur/leader du groupe Raspigaous Officiel, explore seul en scène un Roots Reggae Acoustique. La guitare à la main, il nous fait découvrir son univers coloré de soul, de reggae vocal solaire et dévoile son nouvel album «#jsuisquungosse». Une très belle manière de clôturer la soirée et… Les Festives 2019.


Un bar festif et une restauration conviviale sont proposés durant toutes les festivités.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s