Ska jamaïcain : Les Skatalites sont de retour

Ils sont les dignes successeurs du groupe mythique des années 60-70 : les Skatalites font leur retour à Marseille sur la scène de L’Espace Julien le 15 octobre.

Formés au début des années 60, les premiers Skatalites étaient, avant tout, des jazzmen émérites qui firent leurs armes dans de grands orchestres jamaïcains, en s’imprégnant de be-bop ou encore de blues du début des années 60. Sur scène, ils accompagnèrent quelques-unes des stars du ska, du rocksteady et du reggae avant de former ce groupe mythique au nom inspiré à l’époque par les satellites et le ska. Les Skatalites furent les premiers à propulser la musique jamaïcaine en orbite avec cette alchimie unique en son genre, mélange de rythm’n’blues, de rythmes africains rastafaris et de percussions afro-cubaines, qui donna naissance au ska. Avec ce contretemps unique qui allait devenir la colonne vertébrale de la musique jamaïcaine, la petite île, fraîchement indépendante, acquit sa première musique originale

Du big band originel il ne reste que Doreen Shaffer au chant, les autres ayant rejoint les étoiles. Mais leurs successeurs ne déméritent pas et l’esprit des pionniers est bien vivant. L’année dernière, les Skatalites avaient fait chalouper le public de L’Espace Julien entraîné dans un groove irrésistible. La magie devrait à nouveau opérer pour leur retour sur la scène marseillaise.

À L’Espace Julien, 39 cours Julien, Marseille 13006. Mardi 15 octobre, 20h. Billetterie sur weezevent

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s