Les lois du Capital décryptées

Gérard Mordillat et Bertrand Rothé ont interrogé des chercheurs internationaux sur les concepts fondamentaux de l’économie. Une plongée passionnante, à l’heure où le néolibéralisme traverse une crise profonde, à découvrir en ligne sur la chaîne Arte.

Le 15 Octobre 2019 a été diffusé sur la chaine ARTE les 4 premiers épisodes qui en compte 6 de la série documentaire réalisée par Gérard Mordillat et Bertrand Rothé. Les auteurs proposent avec pédagogie une critique du néolibéralisme en s’attaquant au discours fataliste ambiant concernant l’économie que l’on veut en permanence nous inculquer :  » Dans les médias, l’économie a la figure de l’horrible Gorgone à l’aspect meurtrier. Qui ose la défier d’un regard est immédiatement pétrifié, incapable de réfléchir, de prononcer un mot, d’agir. L’économie sidère. Pour le citoyen ou la citoyenne ordinaire, elle est réputée si dangereuse qu’on n’ose l’affronter. seuls des experts auto désignés prétendent pouvoir le faire. En pratique ces spécialistes de la question – ces élus du ciel ! – tiennent le public à distance, créent une infranchissable barrière de sécurité derrière un jargon compris d’eux seuls et servent secrètement des intérêts que l’exposition à la lumière ferait périr ».

C’est par ces mots que débutent « les lois du capital  » ouvrage publié au Seuil par les deux même auteurs et qui accompagne leur série documentaire. En s’appuyant sur les réflexions de 21 chercheurs et chercheuses critiques du néolibéralismes, ils contribuent à remettre la matière économique au cœur de l’agora démocratique. Chaque épisode de la série décrypte l’un des concepts fondamentaux de l’économie : Travail, salaire, emploi, marché, capital , profit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s