Accéder au contenu principal

S’organiser pour durer

photo © Olivier Bongiorno

Vendredi midi, les organisations syndicales CGT, FSU, SUD des entreprises publiques comme privées tenaient leur assemblée générale à la Bourse du Travail d’Aubagne. Objectif : se coordonner, s’organiser pour que le mouvement contre la réforme des retraites s’inscrive dans la durée, jusqu’au retrait définitif des projets du gouvernement. Des actions sont programmées ce week-end, un nouveau temps fort national mardi et des actions plus locales dans la semaine

 

Au lendemain des manifestations extraordinaires du 5 décembre (un million et demi de personnes dans toute la France, 150.000 rien qu’à Marseille), les organisations syndicales engagées dans la bataille contre la réforme des retraites s’étaient données rendez-vous à la Bourse du Travail pour imaginer les suites du mouvement.
Toutes les organisations se félicitent d’une mobilisation plus vue depuis longtemps : plus de 60% de grévistes dans les écoles des Bouches-du-Rhône, quatre bus pleins et de quoi en remplir un cinquième au départ d’Aubagne pour rejoindre la manifestation, des salariés du public et du privé qui parlent de grèves reconductibles…

Les signaux sont nombreux d’un mouvement qui va durer bien au-delà du 5 décembre. Les raisons de cette mobilisation sont simples : chacun a bien compris que le gouvernement souhaite nous voir travailler plus longtemps pour des retraites diminuées. Les salarié.e.s et leurs organisations en sont pleinement conscients. Le seul enjeu est de se coordonner, de faire vivre le mouvement en synchronisant les temps forts d’actions locales et nationales. Les idées sont nombreuses et l’agenda se remplit vite, d’autant que l’on apprend pendant la réunion que l’intersyndicale au niveau national avait pris la décision d’un nouveau temps fort d’action le mardi 10 décembre avec de nouvelles manifestations dans toute la France.

Décisions prises :

  •  Rendez-vous samedi matin à 10 h devant le magasin Auchan pour une distribution de tracts.
  • Participation à la journée d’action du mardi 10 décembre : tous en grève.
  • Nouvelle assemblée générale à Aubagne après la manif de mardi.
  • Jeudi : des actions sur la zone industrielle et commerciale des Paluds, une caravane d’information pour s’adresser aux services publics et aux entreprises du secteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s