La solidarité financière avec les salariés en grève s’organise

Ils ont du temps et de l’argent, nous avons notre solidarité pour bouclier. Pour soutenir les salarié.e.s en lutte et minimiser leurs pertes de salaire, la CGT Info’Com et d’autres syndicats ont créé une Caisse de grève qui permet à davantage de travailleurs de cesser le travail plus longtemps. C’est un levier de l’action gréviste autant qu’un outil de solidarité et de mobilisation massive.

photo © Olivier Bongiorno

La solidarité financière, c’est le nerf du mouvement social, une arme pour lutter en nombre et dans la durée, forcer le destin et faire plier ceux qui voudraient faire des travailleurs des opérateurs flexibles, déshumanisés, uberisés. La solidarité financière, c’est le moyen de préserver la liberté contre les forces patronales hostiles au droit de grève, l’égalité face aux tentatives de divisions du monde du travail, la fraternité contre la répression policière.

Lancée en 2016 par Info’Com-CGT, le SIP-CGT, la CGT Goodyear et la CGT Air France contre la loi travail, la « Caisse de grève » continue aujourd’hui de faire vivre les luttes contre le pouvoir de l’argent et la régression sociale. Qu’ils soient « gilets jaunes » ou « gilets rouges », syndiqués ou non, ces hommes et ces femmes en première ligne pour défendre l’intérêt général peuvent être soutenu.e.s. grâce à la solidarité financière. La mobilisation historique contre la menace que fait peser le projet de réforme des retraites sur notre avenir et celui de nos enfants oblige à resserrer les rangs. Chacun.e de nous peut apporter sa contribution à « l’effort de guerre », cette guerre dont les gens d’en bas ne veulent pas mais que la caste d’en haut oblige à faire. Sur CNN en 2005, l’homme d’affaires américain Warren Buffet ne disait-il pas dans une espèce de fanfaronnade « Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner. »

Deux publics sont concernés par cette Caisse de grève. Il s’agit des participants à une grève reconductible contre une réforme touchant tous les salariés en France ou un accord national interprofessionnel, permettant ainsi de nous préparer à combattre les régressions et favoriser les mouvements sociaux en France ; les victimes de discrimination syndicale ou militants poursuivis pénalement pour une action collective afin de leur apporter une contribution financière aux frais juridiques.

Née des mouvements de grève reconductibles liés à la loi travail, fin mai 2016, cette caisse de solidarité a connu un succès inimaginable, avec environ 555.000 euros recueillis au total. Ce succès a été rendu possible par son caractère collaboratif, avec plus de 10.000 donateurs impliqués dans les choix de gestion, et par une transparence dans les sommes recueillies comme dans les dons réalisés présentés au jour le jour sur une page web.

Transparente, efficace et démocratique, cette caisse associe les donateurs aux critères de distribution et auprès de qui les organisateurs communiquent un bilan. Elle n’est pas réservée aux adhérents de la CGT ou d’une autre organisation, mais qui s’adresse à tous les salarié.e.s en grève reconductible, qu’ils soient syndiqués ou non. C’est une caisse régie par une charte d’utilisation des dons encadrant des règles et des critères de distribution décidés par les grévistes eux-mêmes avec leurs représentants ; elle délivre la solidarité financière sous quarante-huit heures dès lors que la demande d’aide a été effectuée par l’organisation syndicale, la coordination ou le comité de grève.

Pour en savoir plus sur cette Caisse de grève et participer à la solidarité financière avec les salarié.e.s en lutte cliquez sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s