Ville d’Aubagne : à propos du « devoir d’exemplarité »

À chaque fois que l’occasion lui est donnée – ce fut le cas lors des vœux au personnel municipal – le Directeur général des services de la Ville d’Aubagne ne manque pas de rappeler aux agents municipaux leur devoir d’exemplarité. Le 15 janvier, en préambule à la réunion de la Commission Administrative présidée par Gérard Gazay, les représentants CGT du personnel ont rappelé que l’exemplarité était aussi du devoir des élus municipaux. Nous publions cette déclaration dans son intégralité.

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Souvent au sein de cette instance, a été évoquée par Monsieur le Directeur Général des Services, au nom de votre administration Monsieur le Président, la notion d’exemplarité que chaque agent se devait d’avoir dans sa manière de servir. L’exemple, quand on est au service de la collectivité et donc de ses concitoyens, n’est pas une vertu mais un devoir. Ce rappel à l’évidence, souvent par ailleurs adressé à l’ensemble des agents qu’ils aient ou pas la qualité de fonctionnaire, ne semble pourtant pas avoir été entendu par tous ici au sein de cette assemblée.

La « manière de servir » a été, est, parfois le moyen expéditif pour évaluer les agents, donc faciliter ou pas la progression de leur carrière. Ce sera aussi bientôt un des critères pour l’élaboration de leur prime dans le cadre du nouveau régime indemnitaire dénommé RIFSEPP. La manière de servir a donc son importance. Pour autant, au sein d’une collectivité territoriale, elle ne concerne pas que l’attitude des agents… celle des élus municipaux est aussi primordiale et devrait même être particulièrement irréprochable.

Monsieur Schipani, membre de cette assemblée, élu de votre majorité municipale qui plus est, délégué à la Jeunesse, n’a pas par ses actes fait montre d’exemplarité, Monsieur Le Président. C’est le moins que l’on puisse dire. Certes, l’erreur est humaine mais fait défiant tout entendement il persiste en fanfaronnant, déclarant qu’il finira son mandat… Et vous, Monsieur le Maire d’Aubagne, vous cautionnez cette attitude en le confortant dans ses attributions. C’est non seulement scandaleux, mais c’est aussi une faute qui concerne l’éthique. La probité que l’on attend de chaque élu, est là bien mis à mal.

L’écharpe tricolore n’est pas un passe-droit… dans les locaux municipaux du PIJ comme partout ailleurs ! Nul n’est censé ignorer la loi et particulièrement quand on est représentant du peuple. L’oublier ou faire comme si de rien n’était, c’est maculer la fonction d’élu. Et c’est bien dommage car notre système démocratique qui est déjà bien trop souvent mis à rude épreuve à bien des niveaux, n’en a pas besoin.

Pour revenir à l’instance qui justifie la réunion de cette assemblée. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élu.e.s, certains d’entre vous ont bien souvent tendance à approuver des décisions des responsables de l’administration à l’encontre des agents avec la facilité de ceux qui entendent donner la leçon. Ainsi, sans plus d’explication que leur manière de servir laisserait à désirer, certains fonctionnaires sont privés d’avancement.

Cependant, cette attitude impose de l’avoir parfaitement intégrée pour soi-même ou ses confrères. Et, vous en seriez bien inspirés, car à défaut, il faut espérer que l’expression future de la démocratie s’en souvienne et le sanctionne tôt ou tard.

Il est temps que les compromissions cessent…

Il est bien temps que les violences faites envers les femmes cessent !

Il est bien temps que le déni de leurs déclarations cesse !

Il est bien temps que les fautifs de ces actes soient reconnus, si ce n’est pas par la justice laxiste au moins par l’opinion pour le respect de nos filles, de nos compagnes, de nos mères et enfin aussi la « manière de servir » ses concitoyens !

Dans cette déclaration, il n’y a rien de politique, simplement une réaction citoyenne catastrophée par les 152 féminicides qu’il y a eu en France en 2019.

Aussi, tout ce qui peut banaliser les violences faites aux femmes doit être absolument dénoncé dans l’intransigeance la plus complète.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s