Accéder au contenu principal

Nuit du Slam le 20 mars

Aubagne est devenue au fil des années l’une des terres d’accueil d’une discipline encore trop connue du grand public : le slam. L’occasion nous est offerte d’en découvrir un peu plus sur ce mouvement artistique à l’occasion de la Nuit du Slam proposée le 20 mars au Cercle de L’Harmonie.

Poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé, le slam n’est pas seulement un art oratoire qui met à l’épreuve le talent d’orateur, c’est aussi un mouvement artistique qui prône l’ouverture d’esprit, le partage et la liberté d’expression. Sous l’impulsion de quelques artistes, parmi lesquels Ypnova et Jilboa, ce mouvement a pris racine dans notre cité et son festival « Le Grand Micro de Bois » anime chaque année, mi-juillet, le centre ville et le quartier du Pin-Vert.

Le 20 mars c’est au Cercle de L’Harmonie que le public a rendez-vous à l’invitation de l’association Aux Pieds des Lettres pour une nuit-étape du festival itinérant « Les Nuits du Slam ». Lever de rideau à 20h avec le spectacle Derrière le masque, une pièce de 45 minutes de et avec Kalam et Filoumen qui oscille entre textes en musique, textes a cappella et vidéos (qui font office de troisième narrateur).

Slame-moi dix mots qui coulent comme de l’eau

Place ensuite à 21h15 à la Coupe de la Ligue Slam de France avec un round qui verra concourir trois équipes de trois slameurs venus des villes de Lyon, Toulouse et Valence. Ils seront notés par le public et ne devront pas dépasser trois minutes.
La Coupe de la ligue slam de France est un évènement coopératif avec 12 associations organisatrices de sélections d’équipes (dans 12 villes) et 4 associations organisatrices de 4 Rounds (dans 4 villes) et enfin d’une grande journée finale (Tours le 20 Juin 2020) où tous se retrouveront sur scène pour un grand moment de partage et de poésie.

La nuit se prolonge à 22h30 avec un spectacle du collectif Avignon des Nuits Du Slam, une création slam sur les 10 mots « slame-moi dix mots qui coulent comme de l’eau ». Deux slameurs d’Avignon, L’Albatros et Mr Cumulus, proposent une création originale poétique et très vivante.

Enfin dès 23H15, la scène sera ouverte à toutes celles et ceux qui auront leurs mots à dire. Tel est le contenu de cette nuit du slam d’Aubagne organisée par Aux pieds des Lettres dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), de La Tribut du verbe (Lyon), Le Cercle de l’Harmonie (Aubagne).

Vendredi 20 mars au Cercle de L’harmonie, 12 cours Beaumond à Aubagne. Entrée libre sur adhésion au Cercle (1€)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :