Crise sanitaire : 230 agents municipaux encore sur le terrain

Aubagne confinée, photo © Patrick Massaïa

Si le confinement reste la règle, pas moins de 230 agents municipaux demeurent en activité pour assurer les missions essentielles de service public.

Nous vous le disions dans un article précédent (suivre ce lien) : pendant le confinement, les agents communaux restent mobilisés pour assurer les missions indispensables de service public. Si le confinement reste la règle et la priorité, le service public doit jouer un rôle essentiel dans l’organisation des obligations quotidiennes. Ce sont notamment les agents des services de l’État-civil (naissances et décès uniquement), de l’urbanisme, de la police municipale, des services funéraires, de la propreté de la voie publique, de l’entretien et de la propreté des locaux utilisés, de la maintenance lourde des appareillages ou bâtiments, des activités en direction des publics fragiles, de la gestion des stocks, de la communication, de la paie, des finances et de la comptabilité.

Le personnel appelé à travailler avec le public est notamment déployé dans les écoles Antide-Boyer, Pin-Vert et Nelson-Mandela ainsi qu’à la crèche « Les Bergeronnettes » pour la garde des enfants des personnels soignants et municipaux appelés à travailler. Des effectifs sont aussi déployés pour assurer les missions de police municipale ainsi qu’à la mairie-annexe où le service de l’état-civil fonctionne sur rendez-vous pour les actes de naissance, reconnaissance, décès. Les mariages et PACS sont reportés sauf urgence.

Pour le périscolaire, il est ouvert 1 heure le soir et le mercredi à la journée. Du personnel d’animation (de la Direction Éducation et de la Direction des Sports) est sur place pour proposer des activités aux enfants. Dans le même temps, il est rappelé aux enfants les gestes barrières (lavage de mains, ne pas se toucher le visage, …) et les activités évitent les contacts.

Un agent d’entretien est sur place également pour désinfecter les locaux occupés (salle de restaurant, salle d’accueil, cour) en insistant tout particulièrement sur l’hygiène des points de contacts : poignées, interrupteurs, accoudoirs, points d’eau, sanitaires, …

Les agents du service de propreté sont également mobilisés et la collecte maintenue et adaptée à une baisse d‘activité du service de collecte du CT4 pour maintenir la salubrité du territoire.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) quant à lui substitue les heures de ménage des Aides à Domicile par la préparation de repas et les courses pour les bénéficiaires. Le service est assuré, et la Direction recherche des agents municipaux volontaires pour assurer la continuité du service dans le temps. Toutes les personnes âgées en ayant fait la demande, même si elles ne font pas partie des bénéficiaires habituels, ont pu accéder à ces services.

Dans un courriel envoyé au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), la direction municipale assure que les commandes ont été passées pour un approvisionnement régulier d’équipements de protection. Pourtant, certains agents ont signalé aux élus du personnel au CHSCT le manque d’équipements de protection. Ce sont notamment les agents du service d’aide à domicile dont chaque intervention – elles en réalisent une quinzaine chaque semaine – nécessite le port d’un masque homologué (lire en commentaire à la suite de cet article les échanges entre le CHSCT et la direction municipale).

Enfin, les agents municipaux doivent savoir que le médecin de prévention ne reçoit plus. Cependant, une permanence a été mise en place par le prestataire Expertis, qui propose des téléconsultations au 04.91.99.05.10. On peut également poser une question d’ordre médical à l’adresse infocovid19@expertis.org.

3 Commentaires

  • Les élus du personnel CHSCT restent attentifs aux différents appels ou signalements du personnel communal, afin de vous communiquer au plus tôt les éventuels dysfonctionnements qui pourraient soit créer des tensions, soit mettre en danger le personnel et leur proches.

    Alerté récemment par des agents du service d’aide à domicile sur l’insuffisance des mesures de protection (masques en nombre insuffisant, accueil des aides à domicile au CCAS ne respectant pas les mesures barrières), le CHSCT a de nouveau interpellé la direction municipale afin de signaler ces dysfonctionnements.

    En réponse, la direction municipale affirme avoir vérifié l’application des procédures sur sites. Elle fournit les informations suivantes :

    * Dotations en EPI : tous les services qui le nécessitent sont bien dotés en gants et masques à ce jour,

    * Désinfection des véhicules : le service Nettoiement applique la procédure de nettoyage et désinfection des véhicules avant chaque utilisation : volant, poignées de portes, boutons de manoeuvre, …

    * Tour de rôle : les agents sollicités pour assurer un tour de rôle dans leur service sont tenus d’y répondre favorablement, sauf dans les cas suivants :
    – agents fragiles ayant rempli une attestation à cet effet transmise en DRH,
    – agents vivant avec des personnes fragiles (en confinement) et ayant transmis une attestation sur l’honneur à la DRH
    – agents obligés de garder leurs enfants à domicile et étant seuls à pouvoir les garder (si les 2 parents sont présents, celui qui est sollicité pour assurer un tour de rôle est tenu de le faire) ayant transmis à la DRH une attestation à cet effet (à renouveler par période officielle de confinement).
    Les agents déclarant se trouver dans ces 3 situations doivent en justifier en fournissant tout élément probant approprié (certificat médical, attestation employeur du conjoint notamment…)

    * Agents de plus de 60 ans : il n’est pas prévu de dispositif spécifique pour ces personnels; ce sont les règles générales qui s’appliquent.

    * Droit de retrait : comme convenu lors de la séance exceptionnelle du 17 mars dernier, si le CHSCT ou un de ses membres est saisi d’une demande de droit de retrait, il doit sans délai en avertir la Direction des Ressources Humaines qui donnera les suites nécessaires.

  • le service Etat Civil ne travaille pas sur RDV une permanence tous les matins de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi uniquement pour les déclarations de naissances reconnaissances et décès

    • Les informations que nous avons publié concernant la permanence du service de l’État Civil nous ont été transmises le 31 mars par la direction municipale sous couvert de Monsieur le président du CHSCT et premier adjoint au maire Alain Rousset. Si ces informations sont erronées, merci de faire remonter cette erreur à votre direction (si, comme il semble, vous êtes membre de l’administration municipale). De notre côté, nous allons vérifier cette information car comprenez bien que nous ne pouvons pas nous fier à une source anonyme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s