Accéder au contenu principal

Aubagne : La Médiathèque municipale n’ouvrira pas ses portes

Réquisition du personnel de la Médiathèque municipale pour combler le manque de personnels dans les écoles … la municipalité d’Aubagne continue sa gestion à la petite semaine sans la moindre considération à l’égard des agents et de leurs missions.

Depuis le 28 avril, le premier ministre a annoncé la possible ouverture des bibliothèques et des petits musées dès le 11 mai. Durant tout le confinement les agents de la Médiathèque municipale n’ont eu de cesse de proposer des ressources, contenus à distance… via leur page facebook pour maintenir le lien, rompre l’isolement et poursuivre leurs missions de service public de culture. Durant ce temps de télétravail, ils ont bien sûr réfléchi à la mise en place d’un service alternatif, qui permettrait une ouverture de la Médiathèque au plus tôt en respectant les mesures sanitaires qui s’imposent. Des réunions étaient assurées en visioconférence, entre les équipes et la Direction qui étaient en lien avec tous les projets et les approuvait. Tous les signaux étaient au vert pour que le personnel réintègre le service le 11 mai et propose ainsi des services alternatifs dès le 19 mai.

Mais alors, quelques jours seulement avant la date de reprise, sans concertation préalable et à la surprise générale, les agents de la médiathèque reçoivent un mail de la DRH, leur signifiant qu’ils étaient identifiés comme « ressources disponibles » pour assurer la continuité de service public dans les écoles et ce dès le 12 mai. En d’autres termes, réquisitionnés au pied levé, abandonnant de ce fait toute activité en lien avec leurs missions, ils apprenaient dans la foulée que l’ouverture de la médiathèque ne serait pas envisagée avant le 1er juin.

Nous connaissions déjà la « bienveillance » de la DRH à l’égard de son personnel, et la formulation si abrupte soit-elle ne vient que confirmer le peu de considération et d’humanité de cette administration, ce que nous dénonçons à longueur de temps. Nous connaissons le peu d’intérêt que porte cette municipalité à cet établissement culturel qui en a souffert à bien des reprises depuis 2015 (lire notre article à ce sujet).

Cependant, dans une ville où on ne trouve pas une seule librairie indépendante, nous trouvons tout à fait inacceptable de priver l’ensemble des concitoyens d’un service public de culture. Les lecteurs qui le peuvent, n’auront qu’à se rendre dans une zone commerciale à quelques kilomètres, pour acheter leur livre chez un géant de la distribution. Alors que nous sortons de deux mois de confinement, souvent éprouvant pour les personnes âgées, ou isolées, qui composent une partie importante des lecteurs de la médiathèque, nous trouvons inacceptable de retarder l’accès à un service qui au-delà de la culture et du loisir, représente pour beaucoup un lien social essentiel.

Cette décision prise à l’emporte pièce et de manière unilatérale, ne vise qu’à pallier un manque de personnel dû à une suspension depuis le début du confinement du contrat avec les Amis de l’Instruction Laïque (AIL), qui assurent les missions d’animations sur les temps périscolaires et les vacances et ainsi de réquisitionner des agents pour pouvoir ouvrir des écoles dans des conditions inconnues et par là-même dangereuses. Alors que de nombreux maires ont fait le choix de ne pas ouvrir leurs écoles le 11 mai, à Aubagne l’ouverture des écoles « au forceps » se fera au détriment des agents, de leurs missions et de toute une partie de la population.

One thought on “Aubagne : La Médiathèque municipale n’ouvrira pas ses portes Laisser un commentaire

  1. Nous attendons avec impatience l’ouverture de la bibliothèque, personnes âgées,ayant la lecture comme ne pouvant pas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :