Accéder au contenu principal

Les élus du personnel réclament le report du Comité technique

Dans un courrier adressé aux membres élus du Comité technique, les élus Cgt, majoritaires au sein de cette commission paritaire, réclament le report de la séance prévue le 2 juin. Au-delà du contexte actuel, notamment celui la gestion de la crise sanitaire, ils invoquent un vice de forme dans l’ordre du jour.

C’est désormais une habitude crispante, une ritournelle dans les relations qu’entretient la garde rapprochée du maire d’Aubagne avec les partenaires sociaux : récuser l’autorité et la légitimité des représentants du personnel pourtant élus par une majorité de salariés du service public municipal.

La large audience obtenue par le syndicat Cgt à l’issue des élections professionnelles de décembre 2018 est restée en travers de la gorge de l’administration municipale. C’est du moins ce qu’il paraît à mesurer le gouffre existant entre les déclarations d’intentions « bienveillantes » à l’égard des partenaires sociaux et la réalité des faits. L’étude comparative entre les paroles et les actes n’est pas à l’avantage de la municipalité sortante qui n’a pas cessé tout au long des six dernières années d’empêcher qu’un véritable dialogue social puisse réellement exister. Les instances de concertation pourtant prévues par la loi existent mais elles sont réduites à des chambres d’enregistrement.

Les élus du personnel essaient tant bien que mal à faire le boulot pour lequel ils ont été élus mais dans des conditions difficiles. La véritable écoute nécessaire au dialogue est inexistante. Le débat est quasiment absent. Le maire sûr de son fait, ne veut pas s’embarrasser d’avis dont il n’a que faire. Il décide seul envers et contre tous.

Le règlement intérieur n’est pas respecté

De la même manière, le maire d’Aubagne Gérard Gazay a communiqué aux élus du personnel l’ordre du jour du Comité technique prévu le 2 juin dans une convocation contenant moult imprécisions assorties d’un vice de forme. En effet, certains points sont notifiés pour « information » alors que le règlement intérieur stipule qu’ils devraient l’être pour « avis ». La différence est de taille. Elle nie une fois encore le rôle et la légitimité des élus du personnel au sein de cette instance devenue – de fait – une simple chambre « d’information » où par obligation sont « enregistrées » au travers d’un procès-verbal les échanges, excluant ainsi, en dépit d’un règlement intérieur explicite, tout avis des représentants du personnel.

Or, ces points concernent à la fois l’aménagement du temps de travail, le plan de reprise d’activité dans la gestion de sortie de la crise sanitaire ou encore les congés des agents qui constituent un point d’achoppement entre l’administration et les élus du personnel, le maire ayant pris la décision de soustraire six jours de congés à l’ensemble du personnel municipal, y compris aux agents mobilisés pendant la crise sanitaire.

« Les manières dont ont été gérées la crise, ses conséquences et continuent à l’être au travers du contenu du Comité Technique tant sur la forme comme sur le fond, ne sauraient nous satisfaire » écrivent les élus Cgt du personnel dans leur demande de report adressée au Président du Comité technique et premier adjoint au maire Alain Rousset. En outre, les élus du personnel sont toujours en attente de certains rapports qui auraient dû leur parvenir en prévision de ce Comité technique qui devrait se dérouler en audioconférence malgré l’avis des délégués du personnel. L’acte 2 du dé-confinement établi, une réunion en direct en présence de l’ensemble des membres du Comité paraît plus simple à organiser et plus efficace tout en prenant les mesures barrières nécessaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s