Accéder au contenu principal

Prime aux agents : Gérard Gazay fait volte-face

A t-il été sensible aux revendications légitimes des représentants Cgt du personnel municipal ou s’agit-il d’une posture électoraliste? Toujours est-il que, dans un revirement total, le maire d’Aubagne promet de verser une prime aux agents municipaux mobilisés pendant la crise sanitaire et de n’appliquer aucune retenue sur les RTT ou les congés payés.

C’était l’une des revendications des syndicats Cgt du personnel de la Ville d’Aubagne : l’octroi d’une prime aux agents mobilisés pendant la crise sanitaire. Les délégués du personnel avaient fait justement remarquer au maire d’Aubagne que cette prime déjà accordée dans de nombreuses collectivités sans qu’elles aient attendu un quelconque décret les y autorisant était amplement méritée. En dépit des risques, près de 300 agents municipaux sont en effet restés mobilisés pour assurer les missions essentielles de service public pendant la pandémie en dépit des risques.

Le maire d’Aubagne avait d’abord botté en touche en se retranchant derrière l’éventualité d’un texte de loi l’autorisant à verser cette prime. Le 15 mai, un décret permettait enfin aux employeurs des collectivités territoriales de verser une prime exceptionnelle aux personnels ayant été soumis à des sujétions exceptionnelles dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-189 pour assurer la continuité des services publics.

S’est-il rendu à l’évidence, sensible aux arguments des représentants du personnel le pressant d’accorder cette prime et de n’appliquer aucune retenue sur les RTT ou les congés payés comme il était prévu ?  Toujours est-il que dans un courrier adressé le 3 juin aux agents municipaux, le maire d’Aubagne reconnaît enfin l’engagement du personnel municipal qui a su, écrit-il, « garantir la continuité du service public pour nos concitoyens ».

Dans un élan de générosité tardif, il annonce plusieurs mesures concernant les congés que réclamaient les représentants du personnel. D’abord une première mesure concernant les reports de congés 2019 qui étaient admis jusqu’au 30 avril au plus tard et qui, désormais, du fait du confinement, pourront être déposer sur un Compte Épargne Temps.

La seconde mesure porte sur la mise en œuvre de l’ordonnance du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de congés annuels au titre de la période d’urgence sanitaire. Aux termes de ce texte, les collectivités peuvent décider d’impacter jusqu’à 6 jours de congés annuels aux agents entre le 17 mars et le 1er juin. Dans un premier temps, la direction des ressources humaines avait saisi au vol cette occasion pour appliquer cette disposition provoquant une vague d’indignation chez le personnel municipal et ses représentants Cgt qui, dans un tract, dénonçaient un acharnement, évoquant une double peine pour les agents municipaux pourtant soumis au même régime que la majorité des Français pendant la période de confinement.

A t-il mesuré l’incongruité d’une telle décision ? Là encore, le maire d’Aubagne fait volte-face en décidant « compte-tenu des circonstances » de laisser à tous les agents le bénéfice de leurs congés durant cette période. En outre, les jours de congés posés et validés du 17 mars au 2 juin ne seront pas comptabilisés et seront re-crédités aux personnels concernés.

Il est heureux que les circonstances inédites que nous avons vécues n’aient pas un impact supplémentaire sur les situations personnelles et familiales des salariés du service public municipal. Reste que les mesures annoncées sont suspendues à la convocation d’un futur Comité technique et qu’elles devront être votées en Conseil municipal. D’ici là de l’eau va couler sous les ponts et les élections municipales auront rendu leur verdict…

Lire le communiqué des syndicats Cgt du personnel de la Ville d’Aubagne

Dommage que nous ne soyons pas toute l’année en campagne électorale …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s