Accéder au contenu principal

Coronavirus Solidarité Aubagne : Le masque et la plume

À l’origine de nombreuses initiatives pour aider les Aubagnais à traverser la crise sanitaire et sociale, le groupe « Coronavirus Solidarité Aubagne » mobilise parmi ses bénévoles des « écrivains publics » pour les accompagner cette fois dans leurs démarches administratives importantes pour le maintien ou l’ouverture de leurs droits sociaux.

La crise sanitaire et sociale sans précédent que nous traversons et dont on ignore encore aujourd’hui le véritable bilan a donné naissance partout dans le pays à une grande chaîne de solidarité avec un nombre incalculables d’initiatives citoyennes dont les applaudissements et les concerts de casseroles aux balcons et fenêtres ne sont que la partie sonore et parfois musicale.

Parmi les maillons citoyens de cette grande chaîne, Aubagne a prouvé elle aussi qu’elle avait des ressources et beaucoup d’imagination. L’un de ces maillons forts est le groupe baptisé « Coronavirus Solidarité Aubagne » né sur le réseau social pour combattre les effets secondaires d’une crise sanitaire et sociale qui a été et continue à être une rude épreuve pour un certain nombre d’entre nous. Le groupe qui compte plus de 400 abonnés sur sa page facebook s’est d’abord illustré par la fabrication et la livraison gratuites de masques. Cette distribution a bénéficié aux personnels soignants, aux commerçants, aux EPPAD et à d’autres professionnels comme aux habitants démunis.

Puis de fil en aiguille, d’une idée à l’autre, avec le renfort de nouveaux bénévoles, le groupe a mis à la disposition des Aubagnais qui n’avaient pas la possibilité de les imprimer des attestations de déplacement déposées en quantité dans les commerces. C’est lui qui est à l’origine de la structure installée à l’entrée de l’Hôpital Édmond-Garcin pour témoigner la sympathie de toute la population à celles et ceux qui ont été en première ligne au sommet de la vague épidémique.

Co-organisateur de la collecte alimentaire du 6 juin, il est aussi à l’initiative de la création d’un groupe d’écrivains publics afin de venir en aide cette fois à celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs démarches administratives importantes pour l’ouverture ou le maintien de leurs droits sociaux. Ce groupe d’écrivains publics est composé pour le moment d’une dizaine de bénévoles et l’objectif est de couvrir l’ensemble de la commune. Les personnes prêtes à offrir un peu de leur temps et désireuses de s’inscrire dans ce projet sont évidemment les bienvenues.

Les écrivains publics :

Nathalie Hammadou naty13400@gmail.com

Fatima Bensemaïn fati13400@hotmail.fr

Samira Aguida samiraaguida4@gmail.com

Cécile Montoya maecissou13@live.fr

Barbara La Barbera emcecle@hotmail.com

Fatou Ava Pétrus Camara fcamara1979@yahoo.fr

Jessica Sabatini keisuke_28@hotmail.com

Lea Anna Perella Perrellalea@gmail.com

Elise Svrdlin esvrdlin@gmail.com

Raphaël Da Horta r.dahorta@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :