Accéder au contenu principal

Ladj Ly ouvre une école de cinéma gratuite à Marseille

Ecole de cinéma Kourtrajmé – Tournage du court-métrage Signature d’Alexis Jaulmes. Photo : Natacha Gonzalez

Après avoir créé une première école de cinéma à Clichy Montfermeil, le réalisateur du film Les Misérables a choisi Marseille pour ouvrir la deuxième école “Kourtrajmé”. À la rentrée 2020, l’école gratuite permettra de former de nouveaux techniciens du cinéma.

Il y a quelques jours était organisée une cérémonie au Cloître, à l’occasion du lancement de la nouvelle école de cinéma marseillaise, Kourtrajmé, en présence de son fondateur Ladj Ly et Kim Chapiron.

Vers fin septembre, elle prendra ses quartiers dans les locaux de La Plateforme à la Joliette. Il sera possible de suivre des master class permettront d’échanger, de partager les expériences avec des professionnels et des cours théoriques comme pratiques aux métiers du cinéma. L’école gratuite et sans obligation de diplôme est portée à Marseille par des mécénats de tous types. Le lancement du projet est soutenu pour le moment à hauteur de 20 000 € par Les Apprentis d’Auteuil et le dispositif Impact Jeunes.

Avec un court-métrage primé (Amal de Manal Khallou), l’école a déjà fait ses preuves en région parisienne, où le concept est né. À Marseille, l’apprentissage se fera beaucoup plus sur le terrain (un socle théorique, la réalisation de projets d’écoles, un accompagnement pour chaque étudiant par un professionnel référent et des stages de terrain). L’objectif est de former des jeunes aux métiers de techniciens du cinéma. L’idée de cette école, c’est de donner la chance et l’opportunité à tous ceux qui n’ont pas la chance, les moyens ou les opportunités de se former aux métiers du cinéma. Le réalisateur du film Les Misérables a choisi Marseille parce qu’il croit en son potentiel et que la cité phocéenne accueille de nombreux tournages. À la différence de l’école parisienne qui forme des scénaristes, des réalisateurs, des monteurs, l’école marseillaise a pour objectif de former uniquement des techniciens. La volonté c’est qu’après la formation, ils puissent intégrer directement le milieu professionnel et commencer à travailler.

Pour en savoir plus ecolekourtrajmé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s