Accéder au contenu principal

Contre le harcèlement au travail, agissons !

Un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu professionnel : l’augmentation du burn-out comme maladie professionnelle. Une croissance que l’on observe partout, y compris au sein de la fonction publique territoriale où les signalements d’actes agressifs sont en forte progression.

La multiplication des actes agressifs dans tous les secteurs économiques et professionnels inquiète l’Assurance Maladie. En l’espace de cinq ans, de 2012 à 2016, le nombre de signalements est passé de 200 à 1100. Les durées moyennes d’arrêt de travail dues au phénomène du burn-out sont supérieures à 1 an, soit environ 400 jours contre 112 jours pour les autres types d’accident du travail.

La fonction publique territoriale n’est pas épargnée par ce phénomène, elle est fortement touchée par les risques psychosociaux (RPS). Ce constat oblige à aller voir de plus près pour comprendre ces risques et les analyser pour mieux les prévenir. De tels agissements doivent être punis et la loi prévoit des sanctions.

Les RPS sont de nature complexe et les victimes ne réalisent pas toujours qu’elles subissent des actes parfois malveillants, dangereux et illégaux.

À Aubagne, les signalements se multiplient avec des conséquences à la fois douloureuses sur la santé mentale des victimes et sur la qualité des services rendus à la population.

Pour aider les victimes de comportements abusifs, le Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) rend public un document d’information sur les RPS pour mieux les reconnaître et agir. Ce document est à télécharger ici.

Pour contacter le CHSCT : chsct@aubagne.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :